2 raisons de contacter un cabinet de conseil retraite

votre agence web à Grenoble
Quels sont les avantages de contracter les services d’une agence web ?
août 10, 2022

2 raisons de contacter un cabinet de conseil retraite

Cabinet conseil retraite

La retraite désigne l’état d’un travailleur passant de la vie active à un arrêt d’activité, cela moyennant une rémunération appelée pension. Plusieurs facteurs peuvent être à la base d’une prise de retraite, mais le principal est l’avancée de l’âge. Par ailleurs, il est important de bien préparer la retraite pour être à l’abri de certaines déconvenues. À cet effet, les spécialistes du domaine, organisés en cabinet, proposent leur accompagnement à plusieurs niveaux. Ainsi, cet article vous donne 2 raisons de contacter un cabinet de conseil retraite.

Vous aider à calculer votre retraite

La retraite est une étape de la vie qui se prépare dès la première prise de service. Cela vous donne suffisamment de temps pour bien définir le style de gestion que vous souhaitez adopter. Ainsi, pour une préparation optimale, vous devez pouvoir calculer votre retraite. Dans ce cas, vous pourrez mieux l’anticiper et éviter d’être dans une situation incommodante le moment venu. Les deux spécialistes habilités à vous aider en ce sens sont un comptable et un cabinet de conseil retraite. En règle général, tout le monde préfère se tourner vers la deuxième option pour un accompagnement optimal. En effet, le conseiller retraite vous aide non seulement à comprendre ces calculs, mais vous apprend à les faire vous-même. Dans la majeure partie des cas, les retraités se contentent juste de toucher leur pension sans toutefois comprendre les calculs qui s’appliquent en amont. Or plusieurs aspects que vous ignorez entrent en ligne de compte. En principe, le calcul se fait en tenant compte des critères suivants :

  • les postes occupés par le retraité ;
  • son mode de rémunération ;
  • l’âge prévu pour le départ à la retraite ;
  • les différentes cotisations.

Un accompagnement pour la liquidation des pensions de retraite

Vous pouvez contacter un cabinet de conseil retraite pour vous accompagner pour la liquidation de vos pensions de retraite. La liquidation de retraite, c’est lorsqu’un salarié assuré décide de mettre un terme à son contrat pour départ à la retraite. Cela est aussi accompagné de l’ensemble des opérations à faire dans le but de faire valoir ses droits, une fois à la retraite. Cette démarche doit se faire au préalable 4 mois avant le départ pour la retraite auprès des caisses où vous avez cotisé durant votre période d’exercice. C’est par ailleurs une étape obligatoire dans ce processus et se faire accompagner par un conseiller retraite vous aidera à mieux comprendre chaque étape.

Le conseiller retraite vous aidera par exemple à mieux anticiper la date de votre demande de liquidation. Vous aurez aussi la possibilité avec lui de déterminer le taux exact de votre liquidation en partant de votre statut professionnel (salarié du privé ou du public). Ainsi, pour le cas d’un employé du secteur privé, le taux de liquidation peut aller à 75 % tandis que pour celui du public, il peut aller jusqu’à 50 %.

Hormis ces deux aspects, un cabinet de conseil retraite peut vous fournir d’autres types de services, notamment des audits de bilan de retraite ou encore des consultations pour entretien de retraite. Comme susmentionné, vous faire accompagner par des professionnels du domaine vous permettra de préparer convenablement votre retraite.

EMI
EMI