Analyse SEO pour les entreprises : Quand faire un audit ?

agence marketing LinkedIn
Fonctionnement d’une agence de pub sur LinkedIn
septembre 25, 2023
coaching professionnel
Coaching professionnel : quel est son objectif ?
novembre 23, 2023

Analyse SEO pour les entreprises : Quand faire un audit ?

audit SEO

audit SEO

L’audit SEO pour les entreprises est un outil fondamental pour analyser techniquement son propre site web, en obtenant une vue d’ensemble des forces et des faiblesses sur lesquelles il faut agir. Grâce à une analyse périodique effectuée par des spécialistes SEO professionnels, il est possible de comprendre exactement où, comment et quand intervenir avec des mesures correctives pour améliorer les performances et le positionnement du site de votre entreprise.

Voici donc ce que c’est, comment cela fonctionne et quand demander le processus d’audit pour optimiser le site de votre entreprise.

Audit SEO : qu’est-ce que c’est ?

L’audit SEO est l’ensemble des activités de vérification et d’analyse technique visant à évaluer la solidité d’un site web du point de vue de l’optimisation pour les moteurs de recherche (Google, Bing, etc.). L’objectif de l’analyse est donc d’examiner la « santé » d’un site web dans son ensemble, en recherchant tous les facteurs pénalisants possibles pour le classement et les solutions correctives pertinentes.

Cette analyse est généralement réalisée par des professionnels du secteur qui sont en mesure d’effectuer des contrôles approfondis, soit manuellement, soit à l’aide d’outils spécifiques d’analyse de sites web. Pour obtenir une analyse de votre site d’entreprise, vous pouvez donc faire appel à l’agence de référencement Google Inbound Solution. Le service d’audit de l’agence de site comprendra :

  • Une analyse technique approfondie et ciblée du site web.
  • Un rapport détaillé avec une évaluation du site et une description des erreurs détectées.
  • Les mesures correctives pour résoudre les points critiques pénalisants détectés.
  • Les optimisations recommandées pour améliorer le classement du site.

Quand faire un audit SEO ?

Très souvent, les entreprises ont tendance à demander une évaluation de leur site web seulement après sa mise en ligne. L’idéal est de demander des conseils en matière de référencement à un stade précoce du projet, avant même de commencer à développer le site. Une stratégie appropriée permettrait en effet de réaliser le projet web en suivant des lignes directrices précises afin de respecter pleinement les critères de classement des moteurs de recherche.

Grâce à cette méthode, il est possible d’éviter de réaliser des sites web qui doivent ensuite être complètement réorganisés une fois que le projet publié a été audité. On évite ainsi de gaspiller des ressources, du temps et de l’argent.

En plus d’une consultation stratégique préalable, il est donc conseillé d’effectuer périodiquement un audit Web complet, en particulier dans les cas suivants :

  • Vous souhaitez publier un nouveau site d’entreprise.
  • Vous devez migrer d’une technologie de développement à une autre.
  • Vous souhaitez mettre à jour un site obsolète.
  • Vous souhaitez mesurer l’efficacité de mesures d’optimisation spécifiques.
  • Vous constatez une baisse soudaine du trafic et des performances du site.
  • Vous craignez d’avoir subi des pénalités manuelles ou algorithmiques.

Cette évaluation périodique permet aux entreprises de vérifier le niveau d’optimisation de leur site, en mettant en évidence les points critiques sur lesquels se concentrer pour améliorer significativement le positionnement en ligne des pages et des articles.