Comment réussir la création d’une start-up ?

Imprimante Cab Squix
Où acheter une imprimante Cab Squix ?
octobre 21, 2021
mobilier de bureau
Conseils pour acheter son mobilier de bureau
novembre 30, 2021

Comment réussir la création d’une start-up ?

monter une start-up

monter une start-up

La France compte aujourd’hui plus de 10 000 start-up. Créer une start-up n’est pas du tout compliquer. Le vrai défi consiste à la faire développer. Il faut savoir que le taux de faillite est de plus de 40%. Avant de se lancer, il faut prendre le temps de bien étudier votre projet.

Une start-up, c’est quoi ?

Une start-up est une JEI ou Jeune Entreprise Innovante. Comme son nom l’indique, elle est donc une nouvelle entreprise qui tend à apporter des nouvelles choses ou de nouvelles visions au public. En ce moment, la plupart des start-up s’orientent dans les NTIC (Nouvelle Technologie de l’information et de la communication. Comme elle est basée sur une innovation, elle ne peut demander qu’un statut temporaire. Cela signifie que lorsque le produit/service créé est adopté par le public, la start-up doit demander un statut juridique classique.

Les atouts de monter une start-up

Dans la mesure où les choses proposées par une start-up sont des nouveautés, elle est capable de générer une rentabilité importante. Dès son démarrage, elle est capable de se développer rapidement sur le marché. Néanmoins, il faut faire en sorte d’adopter une stratégie de développement durable pour ne pas faire faillite dans les deux premières années. La start-up bénéficie également de plusieurs avantages fiscaux grâce aux dispositifs ACCRE ou NACRE.

Guide pour réussir la création d’une start-up

Créer une start-up ne doit pas se faire à la hâte. C’est un projet qui sollicite beaucoup d’études pour assurer son épanouissement à long terme.

Réaliser une étude de marché

Avant de créer votre start-up, il est important d’effectuer une étude de marché. Il faut évaluer au préalable vos cibles. Il faut aussi connaître à l’avance les entreprises concurrentes et les produits similaires. Il faut également déterminer vos forces ainsi que vos faiblesses.

Etablir un business plan

La conception d’un business plan est indispensable pour créer une start-up. Celui-ci consiste à présenter votre produit/service et les enjeux. Il présente aussi votre chiffre d’affaires, mode de financement, clients potentiels, etc. Il y aura aussi une présentation de votre équipe. Le busines plan est nécessaire pour trouver des associés et des aides financières. Il doit donc être bien convaincant, mais aussi chiffré.

Trouver le financement nécessaire

Créer une start-up requiert un budget considérable dès le départ. En effet, il faut recruter des équipes et acheter des matériels pour la création du produit. Heureusement, il existe plusieurs possibilités pour financer une start-up :

  • Apports en fonds propres
  • Emprunts bancaires
  • Levée de fonds
  • Business angels
  • Crowdfunfing
  • Etc

Trouver le statut juridique idéal

Pour la forme sociale, vous avez de nombreux choix et vous devez juste choisir celle qui correspond à votre activité. Vous pouvez opter pour une SAS, SARL, SCI, SASU, SAS, EURL, etc.

Publier une annonce légale

Une fois votre entreprise créée, il importe de faire une publication d’annonce légale. C’est une manière de présenter officiellement au public que votre start-up existe. L’annonce légale doit être publiée dans une JAL (Journal d’Annonce Légale). Publier une annonce légale en ligne est également possible.