Une école digitale est un établissement qui forme aux métiers du web. Plusieurs écoles de ce genre sont recensées en France, dont celui de Reims connu sous le nom de Entic.
Entic, l’école digitale à Reims accueille les passionnés du métier du web. Il s’agit d’une branche dont les débouchés sont encore multiples à l’heure actuelle. L’établissement propose un cursus complet afin de rendre le candidat adapte pour le métier de ses rêves. À noter que l’adhésion dans l’école se fait par sélectionner de dossier. Le futur étudiant sera contacté par l’équipe pédagogique s’il remplit le profil recherché par l’institution. La formation auprès de Entic dure trois ans. D’abord, il y a la première année qui est la phase de découverte. Le nouveau candidat est invité à découvrir l’univers du web à travers les cours. La phase de découverte initie le jeune aux différents métiers possibles. Ensuite, le passage en deuxième année permet au candidat de se spécialiser dans le domaine de son choix. Il deviendra un véritable professionnel dans une branche après la formation. À noter que les cours sont assurés par des enseignants expérimentés. Les candidats sont aussi encadrés par de véritables professionnels de la profession.
Il est possible de choisir entre le développement web et le chargé de communication durant la deuxième année. L’étudiant pourra postuler dans une grande entreprise ou auprès d’un studio digital à la fin de ce cursus. Toutefois, Entic propose encore une phase de perfectionnement. Effectivement, la dernière année concerne les cours visant à rendre le candidat autonome. Il pourra créer sa propre boite dédiée au métier du web après le programme. Au total, l’élève possède trois ans pour se métamorphoser en un expert du digital.
La formation Entic aborde plusieurs filières, dont le webmarketing. Il se définit comme l’ensemble des techniques utilisées pour optimiser la visibilité d’une marque en ligne. Connu aussi sous le nom de communication digitale, le webmarketing constitue un moyen efficace pour optimiser les ventes. La première étape pour lancer la campagne consiste à créer un site web. La société a le choix entre un site vitrine, une plateforme e-Commerce ou encore un site spécialisé. Ensuite, il est impératif de réaliser un référencement. La démarche vise à améliorer la visibilité du site sur Google.
Deux types de référencement existent pour atteindre l’objectif : SEA et SEO. Le SEA ou Search Engine Advertising désigne le référencement payant. Quant au SEO, il regroupe toutes les techniques de référencement naturel. Le professionnel du référencement se nomme référenceur. Il collabore avec les rédacteurs et les développeurs lors de la réalisation de ses missions. Pour rappel, le SMO ou le Social Media Optimization figure aussi dans le webmarketing.