Peu de foyers possèdent un magnétoscope pour lire les cassettes VHS actuellement. C’est pourquoi il faut trouver une solution pour mettre une cassette vidéo sur un dvd.
Les données sur une cassette vhs sont de formats analogiques. Autrement dit, elles ne sont plus compatibles avec la plupart des appareils utilisés actuellement. Cependant, le propriétaire peut réaliser le transfert vidéo vers un support moderne. Pour cela, il faut avoir un caméscope ou un magnétoscope relié à un ordinateur. Le processus semble être à la portée de tout le monde. Toutefois, il reste encore à obtenir les bons équipements. De plus, une mauvaise manipulation risque d’abimer la cassette et rendre l’audio et vidéo inaccessible. De ce fait, il est préférable de numériser la cassette auprès d’un professionnel. Le spécialiste possède tous les équipements indispensables afin de mettre une cassette vidéo sur un dvd ou sur un autre support. De plus, c’est un expert de la conversion numérique. En d’autres termes, les données sont en sécurité entre ses mains. La numérisation se fait à travers un boîtier ou une carte vidéo. Le convertisseur traite ensuite le fichier sur un logiciel spécialisé. La durée du processus dépend de la durée de la cassette vidéo.
Pour les habitants de Seine et Marne, Chelles, Lagny sur Marne, Patrimoine vidéo peut réaliser l’opération. L’agence réalise la numérisation de bobine super 8 et de cassette VHS depuis plusieurs années. Après la conversion, le fichier est de format numérique. Il peut alors être placé sur divers supports et peut être lu sur plusieurs appareils de nouvelle génération.
En fonction des besoins du client, l’agence est capable de copier le fichier numérique sur divers supports. La solution la plus simple est de mettre une cassette vidéo sur un dvd. Le DVD peut être lu sur un lecteur dvd ou un PC doté du lecteur. Ensuite, le stockage est possible aussi avec une clé usb ou un disque dur. Ces équipements sont faciles à transporter et peuvent contenir un grand volume de donnée. Il y a aussi la carte mémoire SD et micro SD.
Malheureusement, les données stockées sur un DVD, une clé USB ou un disque dur ne sont pas à l’abri. Le film familial risque d’être perdu lorsque le support est détérioré. Les virus informatiques peuvent aussi corrompre les fichiers numériques. Ainsi, il est préférable d’avoir une copie en ligne de la vidéo sur le Cloud ou un site Internet. Un studio digital propose généralement ses services à des entreprises. Toutefois, un particulier peut également consulter l’équipe pour créer un blog ou un site personnel. La plateforme servira alors à stocker en ligne les fichiers vidéos ou photos de la famille. L’avantage du site est qu’il est possible de le consulter à tout moment et n’importe où.