Autrefois, la plupart des événements se déroulaient en face à face, mais ce n’est plus possible. Cependant, il est possible de créer des expériences innovantes en passant au numérique. C’est le moment idéal pour faire preuve de créativité, repenser vos événements internes à partir de zéro et trouver les bons outils pour motiver votre équipe.
Séminaires, conventions, congrès, ateliers, tables rondes, roadshows, team building, événements sportifs, événements caritatifs : l’organisation d’événements d’entreprise offre un large éventail d’options aux communicateurs internes. Ces événements sont des moments clés de la vie de l’entreprise que les employés attendent avec impatience. Ils renforcent les équipes, créent un sentiment d’appartenance et communiquent la culture et les valeurs de l’entreprise. Le monde numérique est une solution précieuse pour étendre la portée des événements, comme via une application événementielle. Il n’y a pas de contraintes géographiques ou temporelles, ce qui vous permet d’atteindre tous les membres de votre organisation en même temps, où qu’ils se trouvent. Mais ce n’est pas la seule raison.
La préparation d’événements internes peut prendre beaucoup de temps. Grâce au monde numérique, les étapes de l’organisation sont considérablement réduites, ce qui vous permet de vous concentrer sur le contenu du projet et l’expérience des participants.
Lors d’événements physiques, seul un nombre limité de personnes peut y assister, ce qui augmente les coûts. Avec les événements virtuels, il est possible d’inviter un grand nombre de participants sans encourir de frais.
L’organisation d’un événement physique peut être très coûteuse pour les entreprises. Des boissons à la nourriture, en passant par la location du lieu, l’hébergement et les frais de déplacement des participants, les budgets peuvent grimper en flèche. Un événement numérique permet d’économiser beaucoup d’argent.
Il n’est pas nécessaire de parcourir des centaines ou des milliers de kilomètres en voiture ou en avion. À cet effet, l’impact environnemental de votre événement peut être considérablement réduit.
Vous êtes convaincu et prêt à faire le premier pas vers un événement virtuel ?
Quel type d’événement voulez-vous organiser, quelle expérience voulez-vous faire vivre à vos collaborateurs, s’agit-il d’un événement en direct ou d’un événement sportif ? Une fois que vous avez répondu à ces questions, choisissez la plateforme qui correspond le mieux à vos objectifs : plateforme de webinaire, site de streaming vidéo, application spécifique ou médias sociaux.
Partagez le projet avec tous les partenaires. N’hésitez pas à utiliser les réseaux sociaux et les newsletters internes pour annoncer l’événement et susciter l’intérêt jusqu’au jour de l’événement. N’oubliez pas d’envoyer les codes d’accès aux participants et de leur indiquer les modalités de participation afin d’éviter les imprévus de dernière minute.
Dans le monde numérique, il est facile d’entamer une conversation, mais il est également facile d’en perdre le fil. C’est pourquoi vous devez faire participer activement les participants en créant un contenu riche, intéressant et de grande qualité. Vous pouvez également créer des sondages, demander aux participants de s’exprimer dans des chats ou suggérer des hashtags pour partager leur expérience sur les réseaux sociaux.