Quels sont les avantages du troc ou bartering ?

Agence de communication pour une formation
Pourquoi contacter une agence de communication pour une formation ?
juillet 13, 2022
Signalétique à Lyon
Pourquoi faire appel à un professionnel en signalétique à Lyon ?
juillet 20, 2022

Quels sont les avantages du troc ou bartering ?

entreprise de barter

Habituellement, lorsque nous pensons à l’élaboration d’une stratégie d’entreprise, nous l’envisageons sous l’angle de la réalisation d’un bénéfice financier. Mais ce n’est pas la seule façon d’obtenir un retour sur investissement. Le système de troc inventé par nos ancêtres à l’ère néolithique est toujours utilisé aujourd’hui, avec quelques différences toutefois. Aujourd’hui, ce système d’échange appelé troc ou bartering fait partie des stratégies d’entreprise le plus utilisé pour réaliser un profit sur une transaction.

Troc ou bartering : en savoir plus …

Le troc n’est rien d’autre qu’une opération commerciale dans laquelle deux organisations commerciales ou plus échangent des produits, des services ou des prestations d’une manière qui est profitable pour toutes les parties. Le troc interentreprises est aussi appelé bartering. En fait, il s’agit d’une stratégie très utile pour développer une entreprise, même s’il n’y a pas d’argent en jeu. L’un des secteurs qui utilisent le plus ce système est celui des médias. Plusieurs entreprises échangeaient des encarts publicitaires pour une certaine marque commerciale pour les services ou les produits dans lesquels cette entreprise était spécialisée : vêtements, restauration, écrans de télévision, matériel informatique, etc. Cependant, cette technique est aujourd’hui utilisée par de nombreuses autres entreprises comme stratégie concurrentielle. Par exemple, si une grande entreprise dispose d’un entrepôt vacant, elle peut le prêter à une société de télécommunications pour y stocker des équipements, des serveurs, etc. et lui prêter en retour sa connectivité mondiale.

Pour ce faire, le bartering implique deux organisations ou même plus et peut être réalisé par des plateformes spécialisées. Parfois, les membres de ces plateformes reçoivent des crédits pour chaque service ou produit qu’ils apportent et peuvent ensuite utiliser ces crédits pour racheter des services auprès d’autres membres. Cela facilite le processus de recherche. Si ce système vous intéresse, travailler avec une entreprise de barter est votre meilleure option. De ce fait, les emplacements médias seront de qualité et les transactions se feront de manière conforme et appropriée.

Comment développer votre activité avec le bartering ?

Aujourd’hui, le bartering présente de nombreux avantages pour les entreprises. En effet, il peut être une bonne option stratégique pour votre entreprise. A ce propos, il permet d’élargir le portefeuille de clients et de proposer des produits ou services à des entreprises avec lesquelles vous partagez des intérêts. C’est aussi un bon moyen de fournir un service dans des périodes d’activité considérées comme vallées. Il aide votre entreprise à conserver vos liquidités intactes. En effet, avec cette stratégie, vous pouvez éviter d’utiliser l’argent liquide pour la conclusion de contrats de services. Sans oublier que cette technique contribue aussi à la réduction de vos coûts marketing et vos produits seront bien valorisés.

Cependant, si vous vous apprêtez à effectuer une opération d’échange, vous devez garder à l’esprit certains détails pour éviter les surprises. Assurez-vous que la valeur des deux services est similaire, même avec une évaluation spécialisée. Demandez des garanties de performance pour éviter non seulement les situations de commerçants véreux, mais aussi pour ne pas être une victime de la crise. Et enfin, optez pour la rédaction de votre contrat. C’est le meilleur moyen de garantir les détails de la transaction.