L’importance de créer une bonne marque pour votre entreprise

Animation innovantes
4 idées d’animation innovantes pour vos événements en 2023
février 20, 2023
https://puissance8.com/communication-digitale/
L’importance des agences de communication digitale pour le développement d’une entreprise
février 22, 2023

L’importance de créer une bonne marque pour votre entreprise

multicultural colleagues talking during meeting in creative agency

Sauriez-vous définir ou décrire une entreprise, toute entreprise reconnue dans notre pays, sans mentionner le logo ? C’est pourquoi, se faire connaître par ses cibles est le premier objectif d’une entreprise. Avoir une bonne image de marque est plus qu’important.

Qu’est-ce qu’une marque ?

On confond parfois le concept de logo avec celui de marque, alors qu’il s’agit de deux concepts différents. Le logo fait partie de la marque, mais la marque est bien plus qu’un logo. La marque est un moyen de représenter ou d’identifier différents éléments, organisations ou groupes, d’un individu à de grands groupes. Elle est plus que le nom, le slogan ou le logo. C’est l’essence d’une entreprise, son identité, ce qui la distingue des autres marques. La philosophie d’une entité, la façon dont elle traite avec son public, le langage, la voix, c’est voir un élément et l’identifier avec lui.

Les marques se construisent avec le temps, ce n’est pas quelque chose qui se crée du jour au lendemain, il faut la pétrir, l’étudier et le temps est la clé. Cependant, avec l’agence 33 degrés, vous aurez le temps pour vous occuper de votre entreprise, juste un petit coup de main avec votre empreinte et l’agence s’occupera de tout le reste.

Composants de la marque

La marque est constituée de plusieurs éléments :

1. Le logo

Il s’agit de la principale représentation visuelle de la marque, avec des formes différentes :

  • Le logotype représentation calligraphique de la marque.
  • Isotype : (ou icône) élément graphique qui résume la marque.
  • Isologotype : représentation graphique + nom de la marque indissociable.
  • Imagologotype : union de l’isotype et du logotype.

2. Le nom

Il doit refléter l’identité de votre entreprise, de l’entité ou de la personne qu’il va représenter.

3. Le slogan

Le slogan est la phrase qui vous identifie, qui se définit elle-même. Lorsque les gens entendent ce slogan, ils doivent identifier la marque sans aucun doute, par exemple : « Le secret est dans la pâte ».

4. Le langage

Le langage définit les objectifs de la marque, la manière dont elle va se comporter vis-à-vis du public. Selon le type de société ou d’entreprise, le langage doit être adapté à ses objectifs. Par exemple, une caisse d’épargne doit transmettre la sécurité, la solidité et la transparence dans le langage qu’elle utilise pour/avec son public ; alors qu’au contraire, si nous faisons référence à un réseau social, le langage peut changer pour être ludique, différent ou privé.

5. Vocabulaire

Pour qu’une marque soit distinctive, elle doit avoir son propre vocabulaire. Par exemple, lorsqu’Apple désigne ses ordinateurs comme des Mac plutôt que des PC et appelle le Wifi AirPort. Twitter appelle ses messages « tweets » et YouTube appelle ses utilisateurs « Youtubeur ».

6. Traiter avec le client

Il s’agit d’une autre caractéristique essentielle d’une marque. Le client doit se sentir à l’aise et s’identifier à la marque. « Le client a toujours raison », ce qui signifie que le client est celui qui achète et loue vos services. Vous devez lui accorder un traitement spécial, lui donner le sentiment d’être écouté et compris, et faire en sorte que cette relation soit à long terme et satisfaisante pour les deux parties.