Accueil > Audiences > Gros plan sur Excellent Analytics, le plug-in Analytics pour Excel

Gros plan sur Excellent Analytics, le plug-in Analytics pour Excel

Excellent Analytics 00 - PreviewComme promis a l’issue de l’atelier SEO Campus de vendredi dernier sur la lecture des données Google Webmaster Tools et Google Analytics, quelques mots aujourd’hui sur l’utilisation d’Excellent Analytics, un plug in Excel permettant une importation facilitée des données Analytics dans Microsoft Excel.

Un outil de ce type, même s’il n’est pas encore parfait, est aujourd’hui crucial pour le pilotage de l’ensemble de ses opérations de référencement naturel, et de marketing en général. Le défi est ici de s’assurer la construction d’un tableau de bord cohérent, mettant en avant quelques données clés de son activité (les KPI - Key Performance Indicators) comme le nombre de visiteurs, de ventes, ou l’utilisation de la marque dans les accès a votre site.

En cela, Google Analytics ne doit être perçu que comme un outil au service de l’analyse, et non pas comme des données raffinées à utiliser immédiatement. Un plug-in comme Excellent Analytics trouve clairement sa place dans cette philosophie. En important presque automatiquement dans Excel les données de votre audience, et sous réserve des traitements adéquats de votre part, il permet de s’affranchir de la laborieuse consolidation des données pour se concentrer sur les chiffres principaux de votre activité et leur analyse.

Quelques mots de présentation donc, et un petit exemple de fonctionnement du plug-in… Pour ceux qui connaissent bien Excel, le plug-in fonctionne sur le principe des connexions aux bases de données.

A noter que l’ensemble des opérations détaillées dans ce billet ont été effectuées a l’aide de Microsoft Excel 2007, mais la démarche est la même, hors écart d’interface, avec une plateforme Excel 2003 ou 2010…

Téléchargement et installation

Excellent Analytics est disponible sous la forme d’un fichier d’installation classique sur son site officiel. Une fois l’installation finalisée, il se présente sous la forme d’une nouvelle barre d’outils dans Microsoft Excel et donne accès à trois fonctionnalités de base :

  • la connexion à votre compte Google Analytics ;
  • l’importation d’un bloc de données  ;
  • la modification d’un bloc de données existant.

La première étape d’utilisation d’Excellent Analytics est simplement la connexion à votre compte Google à l’aide de votre adresse mail et de votre mot de passe classiques, via le bouton Account.

Excellent Analytics 01 - Toolbar

Importation de données simples

Une fois la connexion établie, il ne vous reste qu’à choisir les données à exploiter. Cette sélection se passe dans un tableau de bord dédié qui se présente sous la forme suivante :

Excellent Analytics 02 - Interface

  1. Dans cette fenêtre, sélectionnez tout d’abord le site pour lequel vous souhaitez extraire des données dans la lise déroulante Profile. A noter que cette liste regroupe l’intégralité des sites auxquels vous avez accès en tant qu’administrateur, ce qui peut être perturbant au premier abord.
  2. Choisissez ensuite la quantité de données à extraire dans les champs Start index (premier enregistrement que vous souhaitez exploiter, en général 0 sera la bonne valeur) et Max results (le nombre maximal de ligne à intégrer dans Excel).
  3. Utilisez les deux calendriers Timespan pour choisir les dates entre lesquelles vous souhaitez traiter les données, à la manière du calendrier de consultation de l’interface classique de Google Analytics.

On passe ensuite à la sélection des données à proprement parler :

  1. Cliquez sur le bouton Dimension pour sélectionner la donnée selon laquelle vous souhaitez fragmenter vos statistiques : mots-clés et autres informations de campagne, données propres au visiteur (navigateur, origine géographique)…
  2. Cliquez sur le bouton Metrics pour choisir l’information dont vous voulez les données chiffrées : visites, taux de rebond, durée de visite, mais également données issues de vos campagnes AdWords si celles-ci sont associées à votre compte Google Analytics, données de recherche interne ou résultats e-Commerce.
  3. Cliquez ensuite sur le bouton Filters si vous souhaitez appliquer un filtre à vos données pour exclure par exemple le trafic de marque ou certaines origines de trafic. Cette section filtre fonctionne de la même manière que les Segments avancés de Google Analytics.

Une fois l’ensemble des données choisies, il vous suffit de cliquer sur le bouton Execute pour afficher les données dans Excel sous la forme d’un tableau classique. L’ensemble des cellules de ce tableau sont adressables via formules et macros comme n’importe quelle autre donnée de Microsoft Excel :

Excellent Analytics 03 - Données

Vous disposez alors de données brutes qu’il est facile d’exploiter dans la construction d’un tableau de bord plus dynamique… sujet que l’on abordera je pense très prochainement sur Search Engine Feng Shui…

En résumé, Excellent Analytics offre l’immense avantage de vous affranchir des API et de l’interface de Google Analytics et vous offre la possibilité d’obtenir des données sur mesure pour vos propres mesures de performance. Certaines mises à jour, comme les changements de date, restent laborieuses à opérer puisqu’elles demandent une ré-édition complète des blocs de données. Mais les avantages de l’importation automatique et la simplicité d’utilisation restent là. A vous d’exploiter ensuite ces données au mieux !

  1. 23/02/2010 à 11:13 | #1

    L’outil paraît très fonctionnel, mais même en respectant les étapes indiquées dans votre didacticiel, le module ne récupère aucune donnée. J’ai d’abord cru à une mauvaise manipulation de ma part, mais un confrère a connu le même souci sur sa machine (nous sommes tous les deux sous office 2k7 et Windows 7).

    Quelqu’un aurait eu par hasard le même problème ? L’a-t-il résolu ? Merci d’avance pour vos éclairages ;-)

  2. 24/02/2010 à 21:24 | #2

    @Morgan
    Et bien j’ai exactement le même problème sur deux PC équipés eux aussi de W7 et Excel 2K7. Et pas de solution à l’horizon…

  3. 01/03/2010 à 09:29 | #3

    Jusqu’ici, avec un Excel 2007 et un Windows XP Pro SP3, pas de soucis avec ce plug-in… à suivre…

  4. Nina POPRAVKA
    01/03/2010 à 09:49 | #4

    J’ai un gros doute sur le fonctionnement de ce plugin sur Excel 2003.
    D’abord parce que sur leur site, ils disent que peut-être un jour ils le rendront compatible, ensuite parce que j’ai quand même essayé, et absolument RIEN n’apparaît dans Excel :-)

  5. 01/03/2010 à 16:56 | #5

    Bonjour à tous,

    Moi ma crainte c’est fournir mon mot de passe à un compte GA à l’éditer de excellent analytics et donc offrir la visibilité de données qui normalement son confidentielles. A voir ….En tous cas, les outils proposants des exports de bonnes qualités sont aujourd’hui rare ! donc

  6. 09/09/2010 à 16:42 | #6

    Excellent plugin à recommander à tous ceux qui souhaite traiter finement les données issues de Google analytics … !

  1. Pas encore de trackbacks